La planète des ALPHAS

La méthode en bref.

L’enfant a appris à marcher et à parler sans difficultés particulières. Pourquoi en irait-il autrement de l’apprentissage de la lecture ? Tout simplement parce qu’à l’inverse de la marche et du langage oral qui s’acquièrent naturellement, l’acquisition du langage écrit (lecture, écriture) est complexe et nécessite un apprentissage approprié.

En effet, pour apprendre à lire, l’enfant doit impérativement comprendre le principe alphabétique, c’est-à-dire que les lettres de notre alphabet sont des symboles qui représentent les “sons“ (phonèmes) de la parole.

Or, l’invention du système alphabétique est certes géniale mais il s’agit d’une invention d’adultes abstraite et arbitraire pour les jeunes enfants dont les capacités d’abstraction sont très limitées.

Concevoir, par exemple, le mot “mur“ comme la suite de trois “sons“ distincts “m – u – r” est une démarche totalement artificielle, anti naturelle qui pose beaucoup de problèmes aux enfants, indépendamment de leur intelligence ou de leur milieu socioculturel.

La méthode de la planète des alphas est proposée au magasin sous différents articles : les 24 figurines, les 60 figurines, le coffret parents, le jeu de cartes.